Tabac

Première cause de mortalité évitable en France, le tabagisme actif est considéré comme responsable de 90 % des cancers du poumon et de 73 000 décès prématurés chaque année dans notre pays (Catherine Hill. Épidémiologie du tabagisme In La Revue du Praticien, 20 mars 2012).

Le tabac tue près de 6 millions de personnes chaque année dans le monde, parmi lesquelles plus de 5 millions sont des fumeurs et plus de 600 000 des non-fumeurs exposés au tabagisme passif (données OMS) .Selon l’Organisation mondiale de la santé, si aucune mesure d’urgence n’est prise, ce chiffre pourrait dépasser les 8 millions en 2030. Le tabagisme est ainsi l’épidémie évitable la plus importante que doit affronter la communauté sanitaire mondiale. La lutte contre le tabagisme est l’une des priorités de santé publique en France ainsi qu’un enjeu de société important.

En savoir plus : www.tabac-info-service.fr est le service de référence en matière d’information et d’aide à l’arrêt du tabac. Le site réunit des méthodes à l’efficacité reconnue, des informations validées et à visée non commerciale, l’expertise et le conseil de professionnels de la ligne Tabac info service. Il propose des conseils, des exercices et des tests pour bien se préparer et augmenter ses chances de réussite au sevrage, des informations et de la documentation, un service de coaching personnalisé par mél.
UA-136456660-1