L’activité physique est désormais reconnue comme étant un élement fondamental de la prise en charge des patients à risque cardiovasculaire

 

Depuis 2018, les médecins généralistes de la maison de santé de Neufchâtel en Bray ont la possibilité de prescrire une activité physiques en fonction de l’état de santé du patient. Ce dispositif s’adresse aux patients porteurs d’un facteur de risque cardiovasculaire: tabagisme, surpoids, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète. L’objectif est d’accompagner chaque patient dans une reprise progressive et contrôlée de l’activité physique.

Le médecin traitant, de sa propre initiative ou sur le signalement d’un autre professionnel de santé, aura la responsabilité d’établir cette prescription.

 

 

Afin d’assurer la sécurité des patients, chaque prescription est précédée d’une évaluation effectuée par une des infirmières ASALEE du cabinet. Cette évaluation comprend notamment la réalisation d’un électrocardiogramme et la réalisation d’un test de marche.

Le patient s’inscrit ensuite dans une des associations sportives partenaires du projet.

Principe du dispositif
UA-136456660-1