Un consortium international a dressé la carte détaillée, cellule par cellule, de la maturation embryonnaire des os et des cartilages. Un travail qui devrait aider à comprendre l’origine de certaines affections, comme la soudure prématurée des os du crâne des bébés.
Depuis une vingtaine d’années, des chercheurs pistent les combinaisons de variations génétiques prédisposant à certaines maladies. Après d’autres, une nouvelle étude démontre leurs défaillances, cette fois sur les risques coronariens.
A quelques jours de la cérémonie de remise des prix, que savez-vous de ces récompenses et de leurs lauréats ? Faites le point avec notre application de culture générale, Le Monde Mémorable.
Dans un essai, le neurobiologiste François Gonon regrette que le discours des neurosciences, en analysant les comportements humains à travers le seul prisme du fonctionnement cérébral, occulte les déterminants sociaux et économiques qui ont un effet majeur sur les conduites individuelles.
Blocs opératoires saturés, lits en nombre insuffisant… A la veille des congés de Noël, les soignants décrivent, dans la France entière, des services « qui ne tiennent qu’à un fil » et expriment leur lassitude face à l’inertie des politiques.
Le Parlement mexicain a adopté une réforme constitutionnelle interdisant également la production et la distribution de ce puissant opioïde. Le président élu américain Donald Trump a exigé que le Mexique s’attaque au trafic de cette drogue responsable chaque année de dizaines de milliers de morts aux Etats-Unis.
Alors que plus de la moitié des nouveaux dentistes ont obtenu cette année leur diplôme hors de France, la faculté bretonne veut se donner les moyens de répondre à la pénurie de praticiens sur son territoire. Un enjeu de santé publique.
Alors que 566 000 passages aux urgences pour motif psychiatrique ont été recensés en 2023, ces services, saturés, sont devenus par défaut le point d’entrée de nombreux patients, alertent deux députées dans un rapport présenté mercredi 11 décembre.
Météo France a placé, à partir de ce lundi 09 décembre, le département de la Seine-Maritime en vigilance jaune pour le phénomène crues.
Les conséquences des pratiques addictives et des trafics qui y sont liés constituent un problème majeur de santé et de sécurité. Dans ce cadre, la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue Et les Conduites Addictives (MILDECA) vise la réduction durable de ces pratiques et des dommages sanitaires et sociaux qui y sont associés en soutenant une action globale et intégrée qui conjugue prévention, santé, recherche, lutte contre les trafics, respect de la loi et formation.
Depuis mi-octobre 2024, la « Pré-plainte en ligne » devient « Plainte en ligne ». Ce service permet de déposer une plainte via internet, à la suite d’une infraction contre des biens, dont l’auteur est inconnu.
À l’approche des fêtes de fin d’année et des rassemblements familiaux et festifs, l’ARS Normandie et l’Assurance Maladie rappellent que se faire vacciner est un geste simple et reste le moyen le plus efficace pour prévenir les formes graves des infections grippales et du Covid-19.
Dans le cadre de la réforme des hôpitaux de proximité, tout établissement souhaitant obtenir la labellisation « hôpital de proximité » doit répondre à un cahier des charges. Pour cela, plusieurs fenêtres de dépôt de dossier ont été ouvertes depuis 2021. L’ARS de Normandie souhaite poursuivre la dém…
L'ARS Normandie lance un appel à candidature visant à recruter un référent territorial handicap en établissement de santé pour les départements du Calvados, de la Manche et de l'Orne.
En raison des fortes précipitations des derniers jours, l’eau du robinet distribuée a connu une augmentation de sa turbidité entraînant une restriction d’usage dans la région du Mont Cauvaire, en Seine-Maritime (76).