Le médecin et porte-parole de l’association Le Choix-Citoyens pour une mort choisie, Denis Labayle, retrace, dans une tribune au « Monde », l’histoire des récents débats parlementaires concernant la fin de vie et s’interroge sur le retard de la législation française en la matière, comparativement à nos voisins européens.
Une petite zone du cerveau appelée insula semble jouer un rôle notable dans nos capacités à surmonter les chocs, explique la chercheuse en psychologie Sylvie Chokron dans sa Carte blanche au « Monde ».
Confrontée à des cas complexes, l’IA dépasse le plus souvent le clinicien dans l’exercice du diagnostic différentiel, cette étape clé où le médecin énumère et hiérarchise les causes possibles d’un tableau clinique.
Dans une tribune au « Monde », un collectif de chercheurs et cliniciens plaide pour dépasser l’opposition entre corps et esprit, et repenser la compréhension des symptômes à la lumière des neurosciences.
L’institution reproche notamment à l’entreprise d’avoir, dès 2013, imposé aux professionnels abonnés de ne recourir qu’à ses services par une clause d’exclusivité insérée dans ses contrats. La société fait appel.
Les deux propositions de loi, sur les soins palliatifs et la création d’une aide à mourir, ont été votées à la fin de mai en première lecture à l’Assemblée, mais la chute du gouvernement de François Bayrou a reporté leur examen au Sénat.
L’amende de l’Autorité de la concurrence sanctionne notamment les clauses d’exclusivité que l’entreprise imposait aux soignants désireux de souscrire à la plateforme de rendez-vous en ligne ou à son service de téléconsultation.
Dans l’Hémicycle comme sur le terrain, l’évolution de l’objectif national de dépenses d’assurance-maladie est jugée insuffisante au vu des besoins. Le gouvernement a promis un geste.
Arrêtés portant autorisation de mettre en œuvre des moyens de captation, d'enregistrement et de transmission d'images par des aéronefs dans le cadre de la lutte contre l’immigration irrégulière sur la côte de la Seine-Maritime, entre la commune du Tréport et de Saint-Valery-en-Caux.
Le 31 octobre, la zone de pêche à pied de l'estuaire de la Dives à Merville-Franceville (14) est passée à un classement sanitaire C. La pêche de loisir est donc interdite.
Le secteur du domicile doit se restructurer avec un rapprochement des services existants (SAAD, SSIAD et SPASAD) pour former une catégorie unique de services, les SAD, qui répondront aux conditions minimales de fonctionnement définies par le cahier des charges annexé au Décret n° 2023-608 du 13 juil…
Les premiers résultats issus du Baromètre de Santé publique France mettent en évidence une forte diminution du tabagisme et du tabagisme quotidien, après la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19.
Il est rappelé que les quelques jours qui suivent de fortes pluies sont souvent marqués par une dégradation de la qualité des eaux et des coquillages. Il est ainsi préférable d'éviter de pêcher durant cette période.